Idées recettes

Une pépite dans votre cave à huiles … Un bonheur sain

Mangez équilibré et faites vous plaisir avec un produit sain et savoureux.
L’huile d’olive, ne pénétrant pas les aliments en cuisson, reste en surface et facilite ainsi la digestion.
L’Huile Noire cuisinée conserve tout son arôme, son caractère, et rehausse vos plats d’un croustillant d’olives.

A froid  elle servira à relever un poisson, une viande, une salade, de simples légumes bouillis ou des pâtes, de son filet ambré. Nos 5 saveurs  seront parfaites pour vos crudités selon vos envies. Les saveurs Ail , Maquis et Originale parfumeront à merveille vos viandes rouges. La Sésame est une véritable gourmandise même sur un simple morceau de pain

A chaud elle est une excellente base pour les sautés, marinades et mijotés de légumes.

Essayez donc de faire une petite sauce oignons vin blanc ou une rissolée de pommes de terre au four,  de napper un rôti, des côtes d’agneau ou un poisson  avant cuisson, vous retrouverez les pépites d’olives en suspension dans les sauces  ou collées aux aliments 

Le résultat est exquis!

Nos suggestions

Variez vos recettes en vous inspirant de nos saveurs recommandées par ces codes couleurs

Tomates confites

Une merveille a ajouter à vos salades ou en lanières dans des pâtes … très bon à grignoter pour l’apéro !!

 

Ingrédients  :  1 kg de tomates, 5  brins de thym, 3 gousses d’ail, 6 feuilles de basilic, 4 cuillères a soupe d’huile noire, sel et poivre.

Préparation  : Hacher finement le basilic. Éplucher l’ail, écraser les gousses et les hacher grossièrement .


Laver les tomates les couper en quarts, en retirer les pépins.
Déposer les tomates sur la plaque du four préalablement recouverte de papier sulfurisé.

Éviter que les morceaux de tomates ne se touchent.
Parsemer l’ail, le basilic et le thym sur les tomates, arroser d’un filet d’huile noire bien mélangée, ne pas trop saler, poivrer.
Laisser cuire à 90° pendant 3 à 4 heures.

Les tomates sont prêtes quand elles sont bien séchées, les retourner si le côté peau est encore humide.

Salade tiède de calamars

 

Ingrédients  :  1 kg de petits calmars avec leurs tentacules (surgelés ou frais), 6 cuillères à soupe d’huile noire , 2 gousses d’ail, 1 citron (sauf si vous utilisez l’huile noire au citron), 3 oignons rouges, 10 petites feuilles de basilic, sel, poivre blanc du moulin

Préparation  :  Hachez l’ail et mélangez-le dans un bol à l’huile noire .
Détaillez le zeste du citron en fins bâtonnets et pressez le citron. Versez le zeste et le jus dans le bol. Épluchez les oignons et émincez-les.
Rincez et épongez les calmars. Faites-les revenir entiers ou coupés en rondelles dans une grande sauteuse antiadhésive, sans matière grasse.
Dès que l’eau rendue par les calmars s’est évaporée, versez l’huile noire parfumée et laissez mijoter sur feu doux pendant 10 min.
Ajoutez les oignons et faites-les cuire sur feu vif pendant 5 min sans cesser de remuer. Transvasez dans un saladier, salez très peu, poivrez et parsemez de basilic.
Servir tiède avec une petite salade.

Variantes : crevettes, petites seiches

Épaule d’agneau en croûte noire

Une recette que l’on peut préparer la veille pour laisser le temps à la viande d’agneau de s’imprégner de toutes ces saveurs.

 

Ingrédients : 1 épaule d’agneau, 10 cl de vin blanc, 2 oignons, 3 gousses d’ail, 4 branches de thym, 2 branches de romarin, 3 cuillères à soupe d’huile noire , sel et poivre
Préparation de la marinade : Verser l’huile noire dans un bol, ajouter les 3 gousses d’ail écrasées, les oignons coupés en fines lamelles le thym, le romarin, un peu de sel et de poivre.
Pour une préparation la veille, verser votre marinade dans un sac à congélation, y ajouter votre épaule d’agneau, bien malaxer pour répartir les ingrédients, placer au réfrigérateur. Sortez la viande 10 mn avant de la passer au four.
Pour une préparation le jour même, préchauffer votre four 15 mn à 180°et préparer la marinade.
 Cuisson :Placer votre épaule d’agneau dans un plat et repartir la marinade sur toute la surface de la viande. Enfourner et laisser cuire 1h30 à 2 h à 150° en la retournant et l’arrosant de temps en temps.
En fin de cuisson, réserver l’épaule d’agneau dans du papier aluminium, verser le vin blanc dans le plat contenant le suc de cuisson, bien mélanger repasser au four pour laisser réduire, ajouter le jus rendu par l’épaule et remuer.
Dresser l’épaule sur assiette et l’arroser du jus de cuisson. ​
Décorer vos assiettes avec un filet d’huile noire.

Variantes : rôti de porc, cuisses de poulet.

Laissez vous porter par votre imagination et régalez vous !